À propos
- Accueil
- À propos
La Semaine de la Mémoire est l’événement de référence nationale autour de la mémoire. C’est une des actions phare menées par l’Observatoire B2V des Mémoires, fonds de dotation créé en avril 2013 par le groupe de protection sociale B2V. Les cinq premières éditions se sont déroulées à Caen en 2014, à Bordeaux en 2016, à Montpellier en 2018, à Tours en 2021 et à Lille en 2023.
En 2025, c’est la ville de Strasbourg qui reçoit cette Semaine dédiée à la mémoire sous toutes ses formes.
À travers cette grande manifestation, l’Observatoire B2V des Mémoires entend :
- Diffuser la connaissance autour de la mémoire, des mémoires
- Vulgariser les savoirs pour permettre au grand public et aux médias d’avoir accès aux recherches et aux découvertes scientifiques
- Mettre en lumière un enjeu sociétal majeur
- S’adresser à tous les publics en proposant différents formats (conférences, atelier, tables rondes, ciné-débat…).
Le Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires s’est entouré d’experts strasbourgeois de la mémoire pour contribuer largement à l’organisation de cette nouvelle semaine. Ils collaborent ensemble depuis plus d’un an pour vous offrir un programme de qualité.
Sans eux, l’événement ne pourrait exister alors MERCI !


Le Conseil Scientifique

Francis Eustache
Francis Eustache est neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine.
Il fut l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.
Depuis 2016, il co-dirige avec Denis Peschanski le programme de recherche 13-Novembre initié afin d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire des attentats de Paris et du Stade de France survenus en novembre 2015.
© Laure Bernard

Hélène Amieva
Hélène Amieva est professeur de psychogérontologie à l’Université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health ».
Sa particularité est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.
DR

Jean-Gabriel Ganascia
Jean-Gabriel Ganascia est expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, et éthique des nouvelles technologies.
Informaticien et philosophe, il est professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université et chercheur au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6).
Jean-Gabriel Ganascia est, par ailleurs, président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC).
© Laurence Honnorat

Denis Peschanski
Directeur de recherche au CNRS et historien, Denis Peschanski est affecté au Centre Européen de Sociologie et de Science politique. De 2001 à 2005, il est membre du Conseil scientifique du CNRS. Puis, de 2006 à 2008, il devient directeur scientifique adjoint au CNRS, département des sciences humaines et sociales.
Depuis 2016, il co-dirige avec Francis Eustache le programme de recherche 13-Novembre initié afin d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire des attentats de Paris et du Stade de France survenus en novembre 2015.
Il préside le conseil scientifique et d’orientation de la mission Libération chargée d’organiser les commémorations des 80 ans de la Libération en 2024 et 2025.
© Laure Bernard

Catherine Thomas-Anterion
Neurologue au CHU de Saint Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, puis responsable de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013. Elle est membre du Comité scientifique de France Alzheimer de 2010 à 2016.
En plus de ses activités de médecin neurologue clinicien, elle donne des avis sapiteurs (expertise) et travaille régulièrement dans la presse médicale, attachée à la diffusion des idées et au partage des connaissances.
© Laure Bernard
L'équipe de Strasbourg

Jean-Christophe Cassel
Après avoir été chargé de recherche, puis directeur de recherche au CNRS, Jean-Christophe Cassel a intégré l’Université de Strasbourg en 2009, où il est professeur de neurosciences. Pendant plus d’une vingtaine d’années, ses travaux ont porté sur les processus de consolidation dite systémique des souvenirs (chez le rat), et plus particulièrement sur le rôle des noyaux réuniens et rhomboïdes du thalamus.

Amaury Mengin
Amaury Mengin est psychiatre au service de psychiatrie d’urgences, liaison et psychotraumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable du Centre régional du psychotraumatisme Grand Est et chercheur à l’unité Inserm U1329.