Les intervenants

Francis Eustache
Francis Eustache est neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine.
Il fut l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.
Depuis 2016, il co-dirige avec Denis Peschanski le programme de recherche 13-Novembre initié afin d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire des attentats de Paris et du Stade de France survenus en novembre 2015.

Hélène Amieva
Hélène Amieva est professeur de psychogérontologie à l’Université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health ».
Sa particularité est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.

Jean-Gabriel Ganascia
Jean-Gabriel Ganascia est expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, et éthique des nouvelles technologies.
Informaticien et philosophe, il est professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université et chercheur au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6).
Jean-Gabriel Ganascia est, par ailleurs, président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC).

Denis Peschanski
Directeur de recherche au CNRS et historien, Denis Peschanski est affecté au Centre Européen de Sociologie et de Science politique. De 2001 à 2005, il est membre du Conseil scientifique du CNRS. Puis, de 2006 à 2008, il devient directeur scientifique adjoint au CNRS, département des sciences humaines et sociales.
Depuis 2016, il co-dirige avec Denis Peschanski le programme de recherche 13-Novembre initié afin d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire des attentats de Paris et du Stade de France survenus en novembre 2015.
Il préside le conseil scientifique et d’orientation de la mission Libération chargée d’organiser les commémorations des 80 ans de la Libération en 2024 et 2025.

Catherine Thomas-Anterion
Neurologue au CHU de Saint Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, puis responsable de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013. Elle est membre du Comité scientifique de France Alzheimer de 2010 à 2016.
En plus de ses activités de médecin neurologue clinicien, elle donne des avis sapiteurs (expertise) et travaille régulièrement dans la presse médicale, attachée à la diffusion des idées et au partage des connaissances.

Fabrice Berna
Fabrice Berna est professeur de psychiatrie à l’Université de Strasbourg, chef du service de psychiatrie I des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et chercheur associé à l’unité INSERM U1329, vice-président Formation du CUMIC.

Frédéric Blanc
Frédéric Blanc est Gériatre et Neurologue, professeur de Médecine, spécialité Gériatrie à l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est le chef du service de Gérontologie Mobile-Neuro-Psy-Recherche qui regroupe plusieurs unités : hôpital de jour CM2R, hôpital de jour recherche Lewy, Alzheimer, Unité cognitivo-comportementale, Unité mobile de Gériatrie et Unité mobile de Psychiatrie de la personne âgée, cognitivo-comportementale. Il est le coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R). Il est le responsable adjoint de l’équipe IMIS du laboratoire ICube UMR 7357, Université de Strasbourg et CNRS. Sa recherche est centrée sur la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer. Son équipe et lui-même font partie des dix premières équipes au monde en termes de publications sur la maladie à corps de Lewy, et font partie des 1% les plus dynamiques sur la maladie d’Alzheimer.

Jean-Christophe Cassel
Après avoir été chargé de recherche, puis directeur de recherche au CNRS, Jean-Christophe Cassel a intégré l’Université de Strasbourg en 2009, où il est professeur de neurosciences. Pendant plus d’une vingtaine d’années, ses travaux ont porté sur les processus de consolidation dite systémique des souvenirs (chez le rat), et plus particulièrement sur le rôle des noyaux réuniens et rhomboïdes du thalamus.

Eva Commissaire
Eva Commissaire est maître de conférences en psychologie à l’Université de Strasbourg. Elle enseigne la psychologie du développement cognitif et mène ses recherches au sein du Laboratoire de psychologie des cognitions sur diverses thématiques liées au langage. Elle s’intéresse en particulier à l’apprentissage du langage écrit chez les enfants et aux processus cognitifs mis en œuvre chez les lecteurs experts, notamment dans le contexte du bilinguisme. Elle relie son analyse des mécanismes langagiers aux fonctions cognitives majeures et, plus récemment, aux processus émotionnels.

Boris Cyrulnik
Neuropsychiatre de renom, Boris Cyrulnik est professeur associé en Belgique. Il a exercé en tant que praticien, enseignant, chercheur et écrivain. Il est notamment connu pour avoir développé le concept de résilience — la capacité à renaître de sa souffrance — en s’inspirant des travaux de John Bowlby. Auteur de 22 ouvrages, il a reçu le Prix Renaudot (2008) et le Prix des Droits de l’Homme (2012). Il a mené des missions pour l’UNICEF, et participé à 11 commissions gouvernementales en psychiatrie. En 2020, il a été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur.

Setti Dali
Journaliste, réalisatrice et chroniqueuse, Setti Dali est spécialisée dans la vulgarisation scientifique. Elle travaille depuis plus de 20 ans pour la télévision publique (On n’est pas que des Cobayes, Le Magazine de la santé, Prenez soin de vous, etc). Son moteur : mettre en lumière des actions, des personnalités, qui incitent à la prise de conscience des grands enjeux de notre société.

Olivier Després
Olivier Després est professeur de neuropsychologie à l’Université de Strasbourg et membre du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA, CNRS-UNISTRA).
Ses travaux portent sur les mécanismes de la mémoire et leur altération liée au vieillissement ou à des pathologies neurologiques. Il s’intéresse également aux interactions entre douleur, attention et fonctions exécutives. Il est responsable du Master mention Psychologie de l’Université de Strasbourg, structuré autour de trois parcours : neuropsychologie, psychologie du développement et psychologie clinique en thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Sylvie Fournel
Sylvie Fournel est professeur d’immunologie à la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Strasbourg, dont elle est le doyen depuis 2024.
Elle est aussi responsable de l’axe « biomatériaux et inflammation » de l’unité INSERM 1121.
Elle travaille depuis 1999 sur la modulation de la réponse immunitaire dans différentes pathologies dont le cancer dans lequel elle essaie de développer des vaccins thérapeutiques.
Très impliquée dans la médiation vers le grand public, elle dispense régulièrement des conférences sur la vaccination auprès des lycéens, des enseignants du secondaire ou du grand public.

Lev Fraenckel
Lev Fraenckel a à cœur de rendre la philosophie accessible à tous. Pour ce faire, ce passionné et professeur de philo, alias Serial Thinker, mise sur les réseaux sociaux. Quelques jours avant le baccalauréat 2022, il se lance le défi de résumer chaque notion du programme de philosophie sur TikTok en trois minutes et gagne plus de 100 000 abonnés et des millions de vues en une semaine. Il en compte aujourd’hui 400 000.
Il a également fait paraître La Philo en mode Serial Thinker (Hachette, 2023) et Ma vie a-t-elle un sens ? (Albin Michel, 2025).

Nathalie Gavens
Nathalie Gavens est maître de conférences HDR en Psychologie de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse. Elle travaille sur les questions d’apprentissage des publics fragiles et de leur accompagnement. Elle appartient à l’équipe Apprentissage et Pratiques d’Éducation et d’Enseignement du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC UR 2310).

Mathieu Hainselin
Mathieu Hainselin est neuropsychologue et maître de conférences HDR en Psychologie Expérimentale à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Improvisateur amateur

Thomas Lampert
Thomas Lampert est professeur en informatique, dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Il est titulaire de la chaire de science des données et d’intelligence artificielle à Télécom Physique Strasbourg et à ICube, Université de Strasbourg.
Il a aussi un rôle d’expert auprès du Conseil de l’Europe sur l’IA.

Sonia Lorant
Sonia Lorant est maître de conférences en psychologie cognitive à l’Université de Strasbourg. Elle est membre du LISEC – UR2310 et membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique et Santé (LINP2-AAPS, Université Nanterre).

Isabelle Mansuy
Isabelle Mansuy est professeur de neuroépigénétique à la faculté de médecine de l’Université de Zurich et dans le département des sciences et technologies de la santé de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle est connue pour ses travaux sur l’hérédité épigénétique en relation avec les traumatismes de l’enfance.

Amaury Mengin
Amaury Mengin est psychiatre au service de psychiatrie d’urgences, liaison et psychotraumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable du Centre régional du psychotraumatisme Grand Est et chercheur à l’unité Inserm U1329.

Vincent Mouilleseaux
Vincent Mouilleseaux est le délégué général de l’association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL) depuis décembre 2021. Il coordonne avec une équipe de 6 permanents dont 3 neuropsychologues et d’une cinquantaine de bénévoles les actions de l’A2MCL autour de 3 missions : soutenir et accompagner les familles (aidants et patients) touchées par la maladie à corps de Lewy (MCL), faire connaître et reconnaître la MCL dans toutes ses spécificités, et promouvoir la recherche médicale sur la maladie.

Florence Paillot
Florence Paillot est responsable de la Fondation Maison de Salins depuis 2017, Fondation d’intérêt général du Crédit Agricole qui a pour mission la valorisation du modèle coopératif.

Anne Pereira
Anne Pereira de Vaconcelos est neuroscientifique, chargée de recherche à l’Inserm, au Laboratoire des neurosciences cognitives et adaptives (LNCA) de Strasbourg.
Adepte de tennis de table, elle a initié dans son club, le RCSTT à Strasbourg, des séances de « Ping’Alzheimer » destinées à lutter contre la maladie d’Alzheimer / retarder l’avancée de la maladie, des séances auxquelles participent aussi activement les aidants.

Marie-Christine Pfrimmer
Marie-Christine Pfrimmer est la Présidente de France Alzheimer Bas-Rhin

Anne-Cécile Pouant
Anne-Cécile Pouant, Conservatrice de la mémoire olfactive !
Anne-Cécile Pouant est directrice de l’Osmothèque, le Conservatoire International des Parfums de Versailles, une institution culturelle pionnière qui préserve et transmet le patrimoine olfactif du parfum.
À ce titre, elle veille sur une collection unique de plus de 6 000 parfums, matières premières rares ou disparues et sur des centaines de formules qui sont autant de témoignages de l’histoire de l’art du parfum et de la relation singulière que celui-ci entretient avec les hommes au cours des siècles.
Persuadée que ces parfums sont bien plus que la mémoire olfactive d’une industrie prestigieuse, mais que certains sont de véritables œuvres d’art qu’il faut préserver de la perte et de l’oubli pour permettre de les faire découvrir aux générations futures, elle n’a de cesse de rappeler qu’un Conservatoire de parfums est également avant tout un Conservatoire d’émotions… à préserver précieusement !
Sa passion pour la transmission et son approche pédagogique font d’elle une voix de référence pour quiconque souhaite découvrir l’histoire du parfum dans sa composante olfactive et expérimenter le pouvoir insoupçonné des odeurs du passé sur l’esprit humain et la mémoire.

Alix Ravier
Alix Ravier est médecin gériatre au Centre Mémoire Ressource et Recherche de Strasbourg.
Son activité se concentre sur 2 unités :
- Une unité de recherche clinique où se déroulent les essais thérapeutiques concernant la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy.
- Une unité de diagnostic et prise en soin des patients présentant une plainte cognitive.

Clara Ribo
Clara Ribo est diplômée en anthropologie sociale et histoire et en photojournalisme. Elle a participé au concours photo « Nouveaux regards » organisé par AGRICA, avec son projet « La bergerie de Tautavel », où elle a remporté la 3ème place et le prix des salariés AGRICA.

Julie Rolling
Julie Rolling est pédopsychiatre au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable de la filière enfants, adolescents, familles du Centre régional du psychotraumatisme Grand Est, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, et membre de l’unité de recherche CNRS UPR 3212.

Carmen Schröder
Carmen Schröder est professeur de pédopsychiatrie au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des hôpitaux universitaires de Strasbourg, spécialiste du sommeil et des rythmes biologiques chez l’enfant et l’adolescent et chercheur au CNRS (unité propre de recherche 3212, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives) ; auteure notamment du livre Sommeil, rythmes et psychiatrie, paru chez Dunod.