TOURS - Mercredi 22 septembre 

Le Cinéma intérieur : projection privée au cœur de la conscience 

Conférence - 20h30 à 22h - Présentiel & Distanciel - Salle Thélème de l'Université de Tours
Patrick NOBLET - Ordi-19.jpg

À PROPOS

Mais qu’est-ce que la conscience ? La définir est impossible. Tout au plus on peut déterminer deux conditions sine qua non. D’une part l’éveil. Pendant le sommeil — hormis le sommeil paradoxal peuplé de rêves — l’anesthésie générale ou le coma, la conscience s’évanouit. Mais l’éveil ne suffit pas. Un épileptique en pleine crise, un patient végétatif sont éveillés et pourtant ils ne sont pas conscients. Une structure spécifique, le « tronc cérébral » intéresse particulièrement les neurobiologistes, car c’est là que tout se joue.

Ne manquez pas cette conférence sur la conscience et ses troubles, elle ne vous laissera pas indifférent. 

pin.png
Lieu

Salle Thélème - Université de Tours

3 rue des Tanneurs

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mercredi 22 septembre

De 20h30 à 22h

Présentiel

598 places

Distanciel

Oui

Les intervenants

Lionel Naccache

Lionel Naccache est neurologue et universitaire français. Il est spécialiste des neurosciences cognitives. En 2010, il est nommé professeur de médecine en physiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière et est nommé en 2013 membre du Comité national d'éthique.

Ses travaux sont consacrés à l'exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience, et croisent plusieurs approches complémentaires dont l'expérience clinique de patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ainsi que l'étude de la cognition de l'homme sain et de l'homme malade à l'aide de paradigmes expérimentaux de psychologie cognitive combinés à des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle.

Francis Eustache

Francis Eustache est président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur la mémoire humaine et ses maladies en utilisant des évaluations cognitives et différentes techniques d’imagerie cérébrale.

Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.