lun. 17 sept. | MRSH Caen - Salle des Actes

Conférence "Cimetières pour les animaux. Du réel au virtuel, quelles traces pour quelle mémoire ?"

Animée par Nadia Veyrié (CERREV)
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

17 sept. 2018 à 18:00 – 19:00
MRSH Caen - Salle des Actes, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen, France

À propos de l'événement

La question de la mémoire à partir des cimetières consacrés aux animaux de compagnie sera évoquée au cours de cette intervention. Que révèle l’attachement envers ces animaux qui perdure après leur mort ? Quelles traces les humains fabriquent-ils pour manifester leur souffrance face à cette perte ?

Nous expliquerons la place occupée par les animaux de compagnie en termes d’attachement et d’attention dans des vies souvent marquées par l’accélération. Nous évoquerons également les cimetières pour les animaux qui permettent aux humains de pratiquer des micro-rites funéraires (petites tombes, épitaphes, objets, visites et temporalité) tels ceux de Grimbosq et d’Asnières. De plus, nous comparerons cette pratique avec l’utilisation de cimetières dits « virtuels » (sites Internet dédiés au décès des animaux).

Cimetière réel et/ou cimetière virtuel : quel sens les personnes donnent-elles à l’usage de ces espaces ? Quelle est la nature de cette mémoire en fonction de ces traces ? Est-elle un analyseur de notre rapport contemporain à la mort ?

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.