mar. 18 sept. | MRSH Caen - Amphithéâtre

Conférence "Comment le cerveau supprime-t-il les souvenirs et pourquoi ?"

Animée par Pierre Gagnepain (INSERM-EPHE-UNICAEN U1077, Cyceron)
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

18 sept. 2018 à 20:00 – 19 sept. 2018 à 21:00
MRSH Caen - Amphithéâtre, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen, France

À propos de l'événement

Si l’oubli a longtemps été considéré comme une défaillance de la mémoire, les recherches menées ces dernières années ont montré que l’oubli n’est pas seulement associé au passage délétère du temps mais correspond à un mécanisme de contrôle actif permettant d’effacer de sa mémoire les expériences déplaisantes ou inutiles qui surgissent à notre esprit. Le cerveau a en effet la capacité, essentielle pour le bien-être et pour la préservation de la santé mentale des individus, d’influencer en partie, de façon à la fois consciente et volontaire, le flux des pensées et des souvenirs qui sont gardés en mémoire.

Cette présentation s’articulera notamment autour de la présentation du programme de recherche REMEMBER, vaste étude d’imagerie cérébrale sur les conséquences des attentats du 13 novembre 2015, qui a pour objectif de mieux comprendre le rôle des mécanismes de suppression des souvenirs sur les capacités de résilience au trauma et l’évolution du syndrome de stress post-traumatique.

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.