mar. 18 sept. | Domaine Départemental Pierresvives

Conférence "Histoire et mémoire des immigrations en Languedoc-Roussillon"

Animée par Suzana Dukic, Co-responsable de l'ISCRA-Méditerranée (www.iscra.org) ; Modérateur : Denis Peschanski, Historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Directeur de recherche au CNRS, Président des Conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

18 sept. 2018 à 10:30 – 11:15
Domaine Départemental Pierresvives, 907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier, France

À propos de l'événement

Mon intérêt pour les questions d’histoire et de mémoire remonte à une dizaine d’années, lorsque, dans le cadre de la mission de préfiguration de l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, devenue musée de l’immigration, j’ai conduit, une étude sur « l’histoire et la mémoire de l’immigration en Languedoc-Roussillon », sous la direction scientifique nationale de Gérard Noiriel.

Outre sa dimension scientifique, ce travail visait, du point de vue de l’action publique, à lutter contre les discriminations.

A la suite de ce travail, j’ai engagé une réflexion et multiplié les enquêtes en Languedoc-Roussillon et dans d’autres régions, pour réfléchir aux modalités de l’inscription des mémoires immigrées dans le roman local.

Je propose dans le cadre de cette intervention d’interroger les caractéristiques de l’historiographie de l’immigration en Languedoc-Roussillon et de pointer quelques traits saillants et enjeux des projets de mémoire conduits localement.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.