mer. 19 sept. | Centre Rabelais

Conférence "Invention des hiéroglyphes et construction d’une mémoire dans l’Égypte des pharaons"

Conférence animée par Tasmine Akbaraly, Epidémiologiste, Gina Devau, Docteur en Neurosciences, Mathieu Levallois, Enseignant en Histoire et Géographie au Lycée Jean Monnet et Frédéric Servajean, Professeur d'égyptologie.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

19 sept. 2018 à 15:00 – 16:00
Centre Rabelais, 29 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier, France

À propos de l'événement

Il est coutume de dire que l’Histoire commence avec l’invention de l’écriture, à la fin du 4e millénaire avant notre ère. Pourtant, il semblerait que l’origine de l’écriture se trouve surtout dans la nécessité du monarque – considérons le cas de l’Égypte ancienne – d’imprimer sa marque. En réalité, pendant plusieurs millénaires, les hiéroglyphes servent à élaborer, écrire, fixer, enregistrer, justifier les éléments d’une idéologie totalisante, plaçant Pharaon au sommet d’une création très hiérarchisée et sous la dépendance des dieux. L’écriture a donc servi pendant les premiers millénaires de son existence à construire la mémoire d’un monde qui existait depuis le « temps des dieux » et à pérenniser celui qui en était issu.

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.