mar. 18 sept. | Domaine Départemental Pierresvives

Conférence "Mémoire collective"

Animée par Denis Peschanski, Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Directeur de recherche au CNRS, Président des Conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

18 sept. 2018 à 09:30 – 10:30
Domaine Départemental Pierresvives, 907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier, France

À propos de l'événement

Conférence sur la « mémoire collective » animée par Denis Peschanski.

La mémoire collective est une représentation du passé qui participe à la construction identitaire du groupe. On entend souvent, derrière le groupe, la société ou la nation ; il faudrait, écrivait Maurice Halbwachs, privilégier des sous-ensembles. Mais peu importe, on mesure dans cette définition que représentation il y a, que tout événement, évidemment, n’est pas retenu comme vecteur de la mémoire collective et que la mémoire est dans l’histoire.

On peut aussi aborder la question sous l’angle des médiations de la construction collective de la mémoire. Qu’en est-il ainsi des médias traditionnels ou, aujourd’hui, des réseaux sociaux ? Quel rôle a tenu et tient encore l’enseignement ? Comment interfère le politique par le contenu mémoriel si présent dans le discours ou par les commémorations ritualisées ? Quelle place tiennent l’historien ou le militant de la mémoire ? Quel est le rôle des mémoriaux ? Moins connu sans doute et plus compliqué à repérer : que se construit-il dans les relations interpersonnelles, au sein de la famille ou dans le réseau des amis ?

Le rapport entre mémoire et histoire n’est pas simple conflit lié au rapport à la Vérité. La mémoire est dans l’histoire en ce sens qu’elle évolue avec le temps, qu’elle n’est pas immuablement gelée dans la représentation immédiate. On a ce que je définis comme des régimes de mémorialité, des configurations mémorielles stables et successives. Mais la mémoire agit aussi dans l’histoire. Elle est mobilisée ici pour rassembler autour de la figure du héros, ailleurs pour mettre en avant la compassion avec la victime. Dans tous les cas de figure elle est force active.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.