jeu. 20 sept. | La Maison des Sciences de l'Homme Sud

Conférence "Mémoire et corps : qu’en disent les philosophes ? »

Conférence sur « Mémoire et corps : qu’en disent les philosophes ? » animée par Bernard Stiegler Modérateurs : Francis Eustache, professeur en Neuropsychologie et Isabelle Chaudieu, biologiste et épidémiologiste. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

20 sept. 2018 à 14:00 – 15:00
La Maison des Sciences de l'Homme Sud , 71 Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier, France

À propos de l'événement

Conférence sur « Mémoire et corps : qu’en disent les philosophes ? » animée par Bernard Stiegler, Francis Eustache et Isabelle Chaudieu. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.

Lorsque le corps devient humain, la mémoire passe hors du corps : elle devient alors technique et sociale en cela, et constitue ce que l’on appelle des savoirs. C’est ce qu’auront montré l’anthropologue André Leroi-Gourhan, le psychologue Lev Vygotsky, le biologiste Alfred Lotka, le philosophe Karl Popper et la neuropsychologue Maryanne Wolf – comme bien d’autres. Cela ne signifie évidemment pas qu’il n’y a plus de mémoire incarnée dans le corps humain : cela signifie celle-ci se transforme et co-évolue avec la mémoire extériorisée. C’est comme poursuite de cette co-évolution qu’au XXè siècle, les mémoires artificielles deviennent le cœur du développement industriel, ce qui pose mille questions dont cette conférence tentera de cerner les plus urgentes.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Lieu: La Maison des Sciences de l'Homme Sud (les Sciences Unies pour un autre Développement)

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.