jeu. 20 sept. | Librairie Sauramps

Dédicace "La mémoire au futur"

Hélène Amieva, Francis Eustache, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Bernard Stiegler et Catherine Thomas-Antérion, co-auteurs, dédicaceront l'ouvrage intitulé "La mémoire au futur", cinquième volume de la collection de l'Observatoire B2V des Mémoires parue aux Editions Le Pommier.
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

20 sept. 2018 à 12:30
Librairie Sauramps, Centre commercial Le Triangle, Allée Jules Milhau, 34000 Montpellier, France

À propos de l'événement

On la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. La « mémoire du futur » est d’ailleurs une théma-tique de recherche essentielle depuis une dizaine d’années. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui œuvre à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ?

Aujourd’hui, cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est indissociable des nouveaux moyens d’information et de communication, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elles face à l’usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Et comment les préserver, en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre avenir ?

Francis Eustache est directeur d’études à l’EPHE et dirige, à l’université de Caen-Normandie, une unité de l’Inserm dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Hélène Amieva, psychogérontologue, Catherine Thomas-Antérion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d’intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil scientifique de cet observatoire.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.