ven. 21 sept. | Restaurant Terminal #1

"Le Sans fourchette ®"

Le déjeuner sera précédé d'une intervention de Catherine Thomas-Antérion sur la maladie d'Alzheimer. COMPLET
COMPLET

Heure et lieu

21 sept. 2018 à 12:30 – 14:30
Restaurant Terminal #1, 1408 Avenue de la Mer, 34000 Montpellier, France

À propos de l'événement

Manger avec les doigts le temps d'un déjeuner pour comprendre l'autre, c'est le concept de l'association Mémoire et santé en partenariat avec France Alzheimer Hérault.

« Le concept de Sans Fourchette ® a été développé au profit des personnes victimes de handicaps invisibles, explique Fabienne Verdureau, neuropsychologue et orthophoniste. Ce sont des personnes qui sont victimes de troubles de la mémoire, des personnes victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson ».

Concrètement, dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Un réflexe naturel mais oublié. « Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie » rapporte Fabienne Verdureau. « Alors, s’ils ont du mal à utiliser leurs couverts, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux ».

Plus d'information sur http://memoireetsante.com/

Le déjeuner sera précédé d'une intervention de Catherine Thomas-Antérion sur la maladie d'Alzheimer.

Le MMS est un test très utilisé pour mesurer le fonctionnement cognitif global dans le monde entier (il est traduit en 52 langues), notamment lors du suivi des personnes présentant une maladie d’Alzheimer. Dans cette épreuve, le médecin invite le sujet à écrire une phrase. L’objectif premier est de voir les capacités d’élaboration d’idées et l’écriture. En fait, savoir lire ce qu’écrivent les malades est très instructif sur leur ressenti et leur expression. En cette journée mondiale du 21 septembre 2018 consacrée à la maladie d’Alzheimer, nous allons lire 90 phrases… et nous rendre compte de leur richesse - et ce même si elles sont très courtes - et combien elles expriment émotions (très souvent positives) et sensorialité : vue, audition et goût ! Cette très courte lecture mettra en perspective la richesse émotionnelle et sensorielle des malades et un repas riche en stimulations perceptives, co-organisé avec l’Association Mémoire et Santé et France Alzheimer Herault, Le Sans Fourchette®.

COMPLET

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.