bloc-date.png

LES INTERVENANTS
DE LA SEMAINE 2021

Des experts de référence nationale sur la mémoire

Découvrez celles et ceux qui vont animer la Semaine de la Mémoire 2021 à Tours.

Hélène Amieva

Biographie

Membre du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Hélène Amieva est professeur de psychogérontologie à l’Université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health ».

 

Sa particularité est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.

Participation

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Les impacts de l'alimentation sur la mémoire tout au long de la vie

Mémoire et apprentissage tout au long de la vie

Perception auditive et troubles de la mémoire

Amieva.png

Anna-Chloé Balageas

Biographie

Cheffe de service du CMRR (Centre Mémoire Ressources et Recherche) du CHRU de Tours, Anna-Chloé Balageas est également médecin neurologue (praticienne hospitalière) spécialisée dans le domaine de la neurologie cognitive et notamment dans le champ des pathologies neurodégénératives.

Participation

La maladie d'Alzheimer : quelles avancées ?

Nathalie Bailly

Biographie

Nathalie Bailly est professeur des universités à l’Université de Tours et membre du laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie » dans lequel elle dirige l’équipe « gérontologie et vie quotidienne ».

 

Elle est responsable du Master de Psychologie Gérontologie Normale et Pathologique qui forme des futurs psychologues se destinant à travailler auprès des personnes âgées. Ses travaux de recherches portent sur les facteurs (soutien social, activités physiques, alimentation…) impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d’ajustement liées à l’avancée en âge.

Participation

La maladie d'Alzheimer : quelles avancées ?

Nathalie Bailly.png

Dominique Beauchamp

Biographie

Dominique Beauchamp est orthophoniste retraitée du CMRR (Centre Mémoire Ressources et Recherche) du CHRU Bretonneau à Tours. Elle est à l’origine de l’association Touraine France Alzheimer 37 fondée en Indre-et-Loire en 1989, qu'elle préside et qui est animée par une dizaine de bénévoles. 

Dominique Beauchamp est également vice-présidente de France Assos Santé de la région Centre Val de Loire et représentante d’usagers.

Participation

La maladie d'Alzheimer : quelles avancées ?

Aline Bertin 

Biographie

Aline Bertin est éthologue, chargée de recherches à l’INRAE. Après une thèse de doctorat sur l’influence de l’environnement social précoce, elle s’est spécialisée sur l’influence de l’environnement prénatal à l’Université de Vienne et à l’Université internationale de Miami.

 

Ses recherches portent sur le rôle de l’expérience embryonnaire dans le développement des comportements alimentaires et émotionnels chez la poule domestique.

Participation

Mémoire : l'intelligence animale

Bertin.png
Marion Boudon Machuel

Marion Boudon-Machuel

Biographie

Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Marion Boudon-Machuel a été conseillère scientifique à l’INHA et rédactrice en chef de la revue Perspective.

 

Spécialiste de la sculpture des XVIe et le XVIIe siècles, elle coordonne actuellement plusieurs projets de recherche sur le patrimoine régional à la Renaissance (ARVIVA, SCULPTURE3D, VITRAIL ChArtRes).

Participation

Numérisation du patrimoine : une nouvelle façon de préserver, populariser et comprendre notre héritage mémoriel commun

Ludovic Calandreau

Biographie

Ludovic Calandreau étudie les capacités d’apprentissage et de mémoire des oiseaux domestiques. Ses travaux visent à caractériser les formes de mémoires que ces oiseaux possèdent et l’impact potentiel de facteurs tels que la personnalité de l’individu, du microbiote ou l’environnement de vie sur le fonctionnement des capacités d’apprentissage et de mémoire de ces animaux. Il dirige actuellement l’équipe Cognition Ethologie Bien-être Animal du centre INRAE Val de Loire.

Participation

Mémoire : l'intelligence animale

Calandreau.png
Canguilhem.png

Philippe Canguilhem

Biographie

Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours, chercheur au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses publications concernent la musique du XVe au XVIIe siècle, avec un accent mis sur le domaine italien.

 

Il étudie également les rapports entre oralité et écriture dans la pratique musicale à la Renaissance, et s’intéresse en particulier au contrepoint chanté. Dans ce cadre, il a fait paraître une édition des traités de chant sur le livre de Vicente Lusitano aux éditions Brepols en 2013, et a publié "L’improvisation polyphonique à la Renaissance" (Classiques Garnier, 2015).

Participation

Mémoriser et inventer la musique à la Renaissance

Nicolas Dauman

Biographie

Nicolas Dauman est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie au département de psychologie de l'Université de Poitiers. Dans la suite de sa thèse de doctorat sur la souffrance des patients acouphéniques, il explore avec des méthodes de recherche qualitatives le vécu des patients confrontés aux troubles de l'audition (presbyacousie, hyperacousie, acouphènes chroniques).

Participation

Perte de l'audition et troubles de la mémoire

Dauman.png

Jacques Dayan

Biographie

Jacques Dayan est Professeur de pédopsychiatrie à Rennes et chercheur dans l’unité de l’INSERM U1077 dirigée par Francis Eustache. Il est un des principaux investigateurs dans le domaine de la psychopathologie du trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD) dans le cadre du programme de recherche 13-Novembre.

Participation

Le programme de recherche 13-Novembre : la transmission intergénérationnelle du traumatisme

André Didierjean

Biographie

André Didierjean est professeur de psychologie cognitive à l'Université de Franche-Comté. Ses travaux portent notamment sur l'apprentissage, la perception et l'expertise cognitive.

Participation

L’écrivain est-il l’allié du chercheur en sciences cognitives ?

Didierjean.png
Eustache.png

Francis Eustache

Biographie

Francis Eustache est président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur la mémoire humaine et ses maladies en utilisant des évaluations cognitives et différentes techniques d’imagerie cérébrale.

 

Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.

Participation

La maladie d'Alzheimer : quelles avancées ? 

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Le Cinéma intérieur : projection privée au cœur de la conscience

Comment se transmet la mémoire traumatique dans une famille

Catherine Feart

Biographie

Docteur en Nutrition et Sciences des Aliments, Catherine Feart est aujourd'hui membre de l'équipe "Lifelong Exposure Health and Aging" du centre de recherche Inserm Bordeaux Population Health, dans laquelle elle anime l'axe de recherche "Nutrition, Santé et Vieillissement".

 

Sa thématique de recherche est centrée sur l'impact des comportements alimentaires sur le vieillissement des personnes âgées en population, notamment au niveau cérébral et physique. Son approche est à la fois en épidémiologie et en biologie implique la compréhension des mécanismes sous-jacents à ces relations. Elle est par ailleurs responsable du Diplôme d'Université "Epidémiologie Nutritionnelle enseignement via internet" de l'Université de Bordeaux. 

Participation

Les impacts de l'alimentation sur la mémoire tout au long de la vie

Feart.png
Ferreira.png

Guillaume Ferreira

Biographie

Guillaume Ferreira est Directeur de Recherche au sein du Département Alimentation Humaine de l’INRAE. Il dirige une équipe au sein du laboratoire de Nutrition et Neurobiologie intégrée (NutriNeuro) de Bordeaux qui s’intéresse aux effets de la nutrition lors de périodes précoces du développement (enfance, adolescence) sur la plasticité cérébrale et la mémoire.

 

Il a publié 85 articles, a été invité à une cinquantaine de conférences et a bénéficié de financements récents (ANR Obeteen 2015, ANR Orups 2016, LabEx Obeteen 2015, LabEx HippoMeal 2016, FRC Maori 2019, ANR HA-ction 2019).

Participation

Les impacts de l'alimentation sur la mémoire tout au long de la vie

Jean-Gabriel Ganascia 

Biographie

Jean-Gabriel Ganascia est expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, et éthique des nouvelles technologies. Il est membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

Nommé en octobre 1988, professeur à la faculté des Sciences de Sorbonne Université, il y enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. De 1988 à 1992, il est chargé de mission, auprès de la direction du département "Sciences Pour l'Ingénieur" du CNRS. De 1993 à 1994, il dirige le Programme de Recherche Coordonnées "Sciences cognitives". Enfin, de 1995 à 2001, il anime le Groupement d'Intérêt Scientifique "Science de la cognition".

Jean-Gabriel Ganascia est président du comité d’éthique du CNRS (COMETS), président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) et membre du comité pilote d’éthique du numérique (CNPEN).

Participation

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Numérisation du patrimoine : une nouvelle façon de préserver, populariser et comprendre notre héritage mémoriel commun
 

Ganascia.png

Bérengère Guillery

Biographie

Bérengère Guillery est Neuropsychologue et Maitre de Conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, elle est membre de l’Unité de recherche U1077 Inserm-EPHE-Université de Caen et Rédactrice associée de la Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques.

 

Ses travaux s’intéressent à la neuropsychologie de l’enfant au développement typique et aux pathologies neurodéveloppementales avec un intérêt spécifique pour la mémoire. Ces travaux utilisent une approche pluridisciplinaire, psychologique, cognitive et de neuroimagerie. Ils ont pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance du profil développemental de la mémoire dans un contexte typique et atypique.

Participation

Le programme de recherche 13-Novembre : la transmission intergénérationnelle du traumatisme

Sébastien Goudeau

Biographie

Sébastien Goudeau est maître de conférences en psychologie sociale au Centre d’Etudes et de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295, Université de Poitiers). Il a publié récemment un ouvrage de synthèse sur la construction des inégalités scolaires : "Comment l’école reproduit-elle les inégalités scolaires ?" (UGA Editions/PUG).

Participation

Mémoire et apprentissage tout au long de la vie

Goudeau

Cécile Grosbois

Biographie

Cécile Grosbois est Professeure à l’Université de Tours depuis 2014. Elle est la directrice de l’unité de recherche 6392 « GéoHydrosystèmes continentaux » et assesseure Recherche pour la faculté des Sciences. Elle fait partie du Conseil National des Universités section « géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère ».

 

Ses recherches portent sur la dynamique spatiale et temporelle des contaminants dans les systèmes fluviaux, et plus particulièrement dans les sédiments, afin d’identifier les sources de ces éléments ou molécules et leurs mécanismes de transferts depuis les sédiments vers les eaux de surface. Elle est l’une des spécialistes du bassin de la Loire et étudie aussi beaucoup les rivières de l’Asie du Sud-Est.

Participation

Mémoire des sols, empreinte des Hommes

Régis Hankard

Biographie

Régis Hankard est Professeur de Pédiatrie à l’Université de Tours. Sa recherche au sein de l’Unité Inserm 1069 « Nutrition, Croissance Cancer » porte sur l’effet des maladies sur le métabolisme des protéines. Il coordonne le pôle alimentation de l’Université de Tours qui rassemble toutes les disciplines en Alimentation-Nutrition autour de l’Institut d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).

 

Il coordonne pour l’Inserm le réseau national de recherche clinique pédiatrique (PEDSTART) (https://www.pedstart.org/) et le réseau Européen des réseaux nationaux de recherche clinique pédiatrique (https://conect4children.org).

Participation

Les impacts de l'alimentation sur la mémoire tout au long de la vie

Hankard.png

Philippe Husi

Biographie

Philippe Husi est archéologue médiéviste, spécialiste de l’étude du mobilier et plus particulièrement de la céramique médiévale et moderne. Ses recherches portent sur la ville de Tours et plus généralement sur le bassin de la Loire moyenne. 

 

Il coordonne également un projet de recherche archéologique sur la ville d’Angkor Thom au Cambodge (projet ANR ModAThom). Il est responsable du Laboratoire Archéologie et Territoires, une des quatre équipes de l’UMR CITERES (CNRS/Université de Tours) dont il est le directeur adjoint.

Pour la visite guidée de la ville de Tours, il sera accompagné d'Elisabeth Lorans et de Gael Simons. 

Participation

Visite guidée - La mémoire matérielle : archéologie de la ville de Tours

Barnabé Janin

Biographie

Enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Barnabé Janin se consacre depuis de nombreuses années à l'étude et à la pratique du "Chant sur le livre". Il a publié en 2012 un manuel pratique consacré à ce sujet (rééd. Symétrie, 2014). Il est le fondateur et le directeur artistique de l'ensemble Coclico, qui restitue en concert les pratiques improvisées du Moyen Âge et de la Renaissance.

Participation

Mémoriser et inventer la musique à la Renaissance

Janin.png
Jaffard.png

Robert Jaffard

Biographie

Membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Robert Jaffard est neurobiologiste, spécialisé dans l’étude de la mémoire. L’objectif de ses travaux est de comprendre les mécanismes cérébraux qui, de la molécule à la cellule et aux réseaux neuronaux, permettent l’émergence de la mémoire, qu’il mesure par des tests comportementaux.

 

Dans ses premiers travaux, il s’intéresse à une région du cerveau, l’hippocampe, dont on connaît le rôle capital dans le fonctionnement de la mémoire humaine et à un neuromédiateur cérébral, l’acétylcholine, dont la quantité diminue fortement dans la maladie d’Alzheimer.

Participation

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Mémoire : l'intelligence animale

Bruno Judic

Biographie

Bruno Judic, professeur d'Histoire du Moyen Âge, a fait une thèse de doctorat concernant le pape Grégoire le Grand (590-604) et a travaillé sur la transmission des textes dans le haut Moyen Âge et notamment sur l'histoire du culte de Saint Martin. Il a enseigné dans les universités de Madagascar, de Lille 3 et de Tours.

Participation

Mémoire et société dans l'Europe médiévale

Judic.png
Ledoux (2).png

Sébastien Ledoux

Biographie

Chercheur en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences Po Paris, Sébastien Ledoux est spécialiste des enjeux de mémoire.

 

Il est l'auteur des ouvrages "Le devoir de mémoire", "Une formule et son histoire" (CNRS Éditions, 2016) et "La Nation en récit" (Belin, 2021), a dirigé "Les lois mémorielles en Europe" (Presses universitaires de Rennes, 2020) et publié de nombreux articles dans des revues françaises et internationales. 

Participation

Le massacre de Maillé dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Frédéric Levy

Biographie

Chercheur en éthologie, Frédéric Levy s'intéresse aux mécanismes sensoriels, physiologiques et neurobiologiques qui régissent l’établissement du comportement maternel chez les mammifères. En particulier, il étudie les processus de mémorisation olfactive qui permettent à la mère de reconnaître individuellement son jeune.

Participation

Mémoire : l'intelligence animale

Levy.png

Lionel Naccache

Biographie

Lionel Naccache est neurologue et universitaire français. Il est spécialiste des neurosciences cognitives. En 2010, il est nommé professeur de médecine en physiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière et est nommé en 2013 membre du Comité national d'éthique.

Ses travaux sont consacrés à l'exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience, et croisent plusieurs approches complémentaires dont l'expérience clinique de patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ainsi que l'étude de la cognition de l'homme sain et de l'homme malade à l'aide de paradigmes expérimentaux de psychologie cognitive combinés à des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle.

Participation

Le Cinéma intérieur : projection privée au cœur de la conscience

Claire Paquet

Biographie

Professeur Claire Paquet est chef de service du Centre de Neurologie Cognitive de l’hôpital Lariboisière-Fernand-Widal à Paris. Elle est spécialisée dans la prise en charge et le développement de nouveaux biomarqueurs et de traitements dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à Corps de Lewy. Elle est la Présidente du Comité Scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Participation

Maladie d'Alzheimer et maladie de corps Lewy : à ne pas confondre !

Paquet.png
Perry-Salkow.png

Jacques Perry-Salkow

Biographie

Jacques Perry-Salkow a deux amours, les notes et les mots. Pianiste et compositeur, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont "Anagrammes renversantes" (avec Étienne Klein, Flammarion, 2011), "Le Vivarium de palindromes" (Fayard, 2017) et "Anagrammes à quatre mains" (avec Karol Beffa, Actes Sud, 2018, prix Pelléas-Radio Classique 2019).

 

En février 2019, il rejoint l’équipe rédactionnelle du magazine Lire et tient la rubrique mensuelle « Des anagrammes et des livres ». Il vit en Touraine, « terre d’inspiration des écrivains ».

Participation

Histoire renversante de la mémoire

Denis Peschanski

Biographie

Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Denis Peschanski est affecté au Centre Européen de Sociologie et de Science politique. De 2001 à 2005, il est membre du Conseil scientifique du CNRS. Puis, de 2006 à 2008, il devient directeur scientifique adjoint au CNRS, département des sciences humaines et sociales.

​​

Il est le responsable scientifique de l'équipement d'excellence MATRICE, plateforme technologique visant à mieux comprendre les interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Participation

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

PESCHANSKI.png
Platel

Hervé Platel

Biographie

Hervé Platel est professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen (Unité Inserm U1077). Il a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale.

Participation

La musique pour lutter contre les maladies de la mémoire

Mémoire et société dans l'Europe médiévale

Jean-Yves Ramel

Biographie

Jean-Yves Ramel est actuellement Professeur d’informatique à PolytechTours. Il est directeur du Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT). Ses activités de recherche actuelles portent principalement sur les techniques d’Intelligence Artificielle (apprentissage machine, reconnaissance des formes) appliquées à l’analyse d’images (images de documents ou images médicales).

 

Jean-Yves Ramel avait auparavant obtenu sa thèse de doctorat en Informatique à l’INSA de Lyon où il a été ensuite Maître de conférences pendant 4 ans avant de venir travailler au sein de l’Université de Tours depuis 2002.

Participation

Numérisation du patrimoine : une nouvelle façon de préserver, populariser et comprendre notre héritage mémoriel commun

Ramel.png
Taconnat.png

Laurence Taconnat

Biographie

Laurence Taconnat est Professeur à l'Université de Tours et fait ses recherches au sein de l'UMR Centres de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage. Ses recherches portent plus précisément sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire épisodique.

Laurence Taconnat fait partie de l'équipe organisatrice de la Semaine de la Mémoire à Tours.

Participation

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Ateliers pour les 8-12 ans : mémoire et apprentissages

Histoire renversante de la mémoire

L'écrivain est-il l'allié du chercheur en sciences cognitives ?

Mémoire et apprentissage tout au long de la vie

Romain Taillefait

Biographie

Romain Taillefait est directeur de la Maison du Souvenir depuis 2012. Il a publié en 2018 un livre d'entretiens réalisé avec l'un des survivants du massacre de Maillé, Serge MARTIN, ainsi qu'une courte synthèse consacrée à cet événement en 2021.

Participation

Le massacre de Maillé dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Taillefait.png
Thomas Anterion.png

Catherine Thomas-Anterion

Biographie

Neurologue au CHU de Saint Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, puis responsable de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013.​ Elle est membre du Comité scientifique de France Alzheimer de 2010 à 2016. Elle est également membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

 

Depuis mai 2013, elle exerce la neurologie libérale à Lyon : neurologie du comportement, consultations de mémoire et de neuropsychologie. En plus de ses activités de médecin neurologue clinicien, elle donne des avis sapiteurs (expertise) et travaille régulièrement dans la Presse Médicale, attachée à la diffusion des idées et au partage des connaissances. 

Participation

La musique pour lutter contre les maladies de la mémoire

La maladie d'Alzheimer : quelles avancées ?

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Yves Tillet

Biographie

Yves Tillet est directeur de la Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle FED4226 des Universités de Tours, Poitiers et Orléans. Ses recherches concernent les interactions entre les hormones stéroïdes et le cerveau dans le contrôle de la reproduction.

 

Il dirige également les Recherches à l’INRAE au sein de l’UMR « Physiologie de la Reproduction et des Comportements ».

Yves Tillet fait partie de l'équipe organisatrice de la Semaine de la Mémoire à Tours.

Participation

Où en sont les connaissances sur la mémoire ?

Ateliers pour les 8-12 ans : mémoire et apprentissages

Mémoire : l'intelligence animale

Tillet.png
Venturini.png

Gilles Venturini

Biographie

Gilles Venturini est Professeur en Informatique à l'Université de Tours, au laboratoire LIFAT et à PolytechTours. Il s’intéresse à la science des données et plus particulièrement à toutes les interfaces visuelles et interactives (en quelque sorte des logiciels et des algorithmes) que l'on place entre un utilisateur (ou plusieurs, y compris le grand public) et des données ou des connaissances issues du patrimoine, de la Médecine ou de la Biologie. 

Participation

Numérisation du patrimoine : une nouvelle façon de préserver, populariser et comprendre notre héritage mémoriel commun