La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées évoluent progressivement, sur un temps long : ce sont des maladies chroniques, et à défaut de pouvoir en « guérir » il nous faut apprendre à vivre avec.
Longtemps, on ne voyait la personne malade que dans ses pertes et déficits. Aujourd’hui, avec un diagnostic plus précoce de la maladie, s’appuyer sur les capacités préservées et le lien social, sont des objectifs pour faciliter l’inclusion du patient dans la société, celui-ci restant une personne à part entière.
De plus, depuis quelques années, nous appréhendons mieux les ressources de notre cerveau, et connaissons les bienfaits de l’activité physique pour la santé, au niveau physique, psychique et cognitif.
Ainsi, l’activité physique adaptée est proposée pour lutter contre la maladie, pour la stimulation cognitive, la socialisation, l'inclusion, l'autonomie et le bien-être. A Strasbourg, un club de tennis de table a mis en place des séances de Ping Alzheimer pour les patients et leur aidant en partenariat avec l’association France Alzheimer Bas Rhin.