Anne-Cécile Pouant, Conservatrice de la mémoire olfactive !
Anne-Cécile Pouant est directrice de l'Osmothèque, le Conservatoire International des Parfums de Versailles, une institution culturelle pionnière qui préserve et transmet le patrimoine olfactif du parfum.
À ce titre, elle veille sur une collection unique de plus de 6 000 parfums, matières premières rares ou disparues et sur des centaines de formules qui sont autant de témoignages de l’histoire de l’art du parfum et de la relation singulière que celui-ci entretient avec les hommes au cours des siècles.
Persuadée que ces parfums sont bien plus que la mémoire olfactive d’une industrie prestigieuse, mais que certains sont de véritables œuvres d’art qu’il faut préserver de la perte et de l’oubli pour permettre de les faire découvrir aux générations futures, elle n’a de cesse de rappeler qu’un Conservatoire de parfums est également avant tout un Conservatoire d’émotions… à préserver précieusement !
Sa passion pour la transmission et son approche pédagogique font d'elle une voix de référence pour quiconque souhaite découvrir l’histoire du parfum dans sa composante olfactive et expérimenter le pouvoir insoupçonné des odeurs du passé sur l'esprit humain et la mémoire.