TOURS - Vendredi 24 septembre 
Mémoire et apprentissage
tout au long de la vie
Table ronde - 14h à 15h30 - Présentiel  & Distanciel - Salle Thélème de l'Université de Tours
enfant.jpg

À PROPOS

La mémoire est une fonction complexe qui contribue à la réussite scolaire, aux activités quotidiennes ou professionnelles, mais aussi à l’adaptation aux changements liés à l’avancée en âge. Elle dépend de facteurs individuels, mais aussi sociaux et environnementaux.

 

Durant cette table ronde, nous verrons comment se développe la mémoire tout au long de la vie, mais aussi comment le contexte peut influencer la réussite - l’échec - en milieu scolaire, les performances de mémoire d’adultes plus âgés, et à travers un exemple de l’actualité, la pandémie du Covid-19, comment les personnes très âgées sont en mesure de mettre en place d'étonnantes ressources et capacités d’adaptation face la crise. Une des hypothèses avancées est la capacité des personnes âgées à tirer profit des apprentissages de la vie leur permettant de relativiser les événements négatifs incidents.

pin.png
Lieu

Salle Thélème - Université de Tours

3 rue des Tanneurs

37000 Tours 

calendar.png
Date

Vendredi 24 septembre

De 14h à 15h30

Présentiel

598 places

Distanciel

Oui

Les intervenants

Hélène Amieva

Professeur de psychogérontologie à l’université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health », la particularité d’Hélène Amieva est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.

Sébastien Goudeau

Sébastien Goudeau est maître de conférences en psychologie sociale au Centre d’Etudes et de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295, Université de Poitiers). Il a publié récemment un ouvrage de synthèse sur la construction des inégalités scolaires : "Comment l’école reproduit-elle les inégalités scolaires ?" (UGA Editions/PUG).

Laurence Taconnat - Modérateur

Laurence Taconnat est Professeur à L'Université de Tours et fait ses recherches au sein de l'UMR Centres de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage. Ses recherches portent plus précisément sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire épisodique.