TOURS - Mardi 21 septembre - Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer : quelles avancées
Alzheimer.png
Table ronde - 15h30 à 17h - Présentiel - Salle des fêtes de la mairie de Tours
avancees-alzheimer.jpeg

À PROPOS

Cette table ronde portera tout d'abord sur l'avancée des diagnostics de la maladie d'Alzheimer, puis sur les avancées médicales en général, et enfin sur les évolutions concernant les parcours de soin et d'accompagnement des patients. 

Récemment, un laboratoire américain aurait trouvé un remède efficace pour traiter la maladie d'Alzheimer. Les experts de cette table ronde reviendront en détail sur cette découverte qui pourrait s'avérer majeur. 

Le + de la journée : un forum sur la maladie d'Alzheimer

 

Ce forum, organisé dans le Péristyle de la mairie, propose 5 stands d'information : 

  • France Alzheimer,

  • Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHRU de Tours,

  • Relais Cajou et Bulles d'r - Mutualité française,

  • Agevie,

  • Equipe Mobile Alzheimer 37.

pin.png
Lieu

Salle des fêtes de la Mairie

1-3 rue des Minimes

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mardi 21 septembre

De 15h30 à 17h

presentiel.png
Présentiel

450 places

picto-conférence-distanciel-off-Orange
Distanciel

Non

Les intervenants

Anna-Chloé  Balageas 

Cheffe de service du CMRR (Centre Mémoire Ressources et Recherche) du CHRU de Tours, Anna-Chloé Balageas est médecin neurologue (praticienne hospitalier) spécialisée dans le domaine de la neurologie cognitive et notamment dans le champs des pathologies neurodégénératives.

Nathalie Bailly

Nathalie Bailly est professeur des universités à l’université de Tours et membre du laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie » dans lequel elle dirige l’équipe « gérontologie et vie quotidienne ». Elle est responsable  Master de Psychologie Gérontologie Normale et Pathologique qui forme des futurs psychologues se destinant à travailler auprès des personnes âgées. Ses travaux de recherches portent sur les facteurs  (soutien social, activités physiques, alimentation …) impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d’ajustement liées à l’avancée en âge.

Dominique Beauchamp

Dominique Beauchamp est à l’origine de l’association Touraine France Alzheimer 37 fondée en Indre-et-Loire en 1989, et animée par une dizaine de bénévoles. 

Catherine Thomas Anterion 

Neurologue au CHU de St Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, et a été responsable de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013.

Elle a été Médecin consultant au Centre de Prévention des caisses de retraite cadres, à Lyon de 1997 à 2002 puis a rejoint de 2002 à 2011 le Centre d’Accueil de Jour de l’ADAPT à Lyon.

En parallèle, elle a été membre actif des Sociétés de Neurologie et de Neuropsychologie (plusieurs fois membres du bureau, co-éditeur de plusieurs ouvrages sous l’égide de la SNLF, et membre du comité de rédaction de la Revue de Neuropsychologie), membre fondateur et présidente du FARAP (Forum Alzheimer Rhône Alpes) et membre actif et présidente du GRECO (Groupe de Réflexions sur les Evaluations Cognitives) et a été l’un des éditeurs du GREMOIRE, tome 1 en 2008 et tome 2 en 2015.

Elle a plusieurs fois participé à des groupes de travail à l’HAS. En 2007, elle devient et demeure chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, EA 3082 de l’Université Lyon 2. Elle a encadré de nombreuses thèses et participe régulièrement à des jurys de thèses et d’HDR.

Elle est membre du Comité scientifique de France Alzheimer depuis 2010 (fin du mandat en 2016).

Depuis mai 2013, elle exerce le neurologie libérale à Lyon: neurologie du comportement, consultations de mémoire et de neuropsychologie. En plus de ses activités de médecin neurologue clinicien, elle donne des avis sapiteurs (expertise) et travaille régulièrement dans la Presse Médicale, attachée à la diffusion des idées et au partage des connaissances. 

Francis Eustache  - Modérateur

Francis Eustache est président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur la mémoire humaine et ses maladies en utilisant des évaluations cognitives et différentes techniques d’imagerie cérébrale.

Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.