TOURS - Mardi 21 septembre - Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
Où en sont les connaissances sur la mémoire ?
Alzheimer.png
Table ronde inaugurale - 19h à 20h30 - Présentiel & Distanciel - Salle Thélème de l'Université de Tours
GettyImages-1256602998.jpg

À PROPOS

Francis Eustache, Robert Jaffard, Hélène Amieva, Catherine Thomas-Anterion, Denis Peschanski, Jean-Gabriel Ganascia, les six membres du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires seront accompagnés d'Yves Tillet, directeur de recherches à l’INRAE, et Laurence Taconnat, professeur à l'Université de Tours, pour parler des dernières avancées sur la mémoire. 

La diversité des intervenants permettra de traiter ce sujet de façon transdisciplinaire, tant en neuroscience qu'en sciences humaines et sociales.

pin.png
Lieu

Salle Thélème - Université de Tours

3 rue des Tanneurs

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mardi 21 septembre

De 19h à 20h30

presentiel.png
Présentiel

598 places

digital.png
Distanciel

Oui

Les intervenants

Hélène Amieva

Professeur de psychogérontologie à l’université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health », la particularité d’Hélène Amieva est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.

Jean-Gabriel Ganascia 

Expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, découverte scientifique, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, éthique des nouvelles technologies.
 

Nommé en octobre 1988, professeur à la faculté des Sciences de Sorbonne Université, il y enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. De 1988 à 1992, il est chargé de mission, auprès de la direction du département "Sciences Pour l'Ingénieur" du CNRS. De 1993 à 1994, il dirige le Programme de Recherche Coordonnées "Sciences cognitives". Enfin, de 1995 à 2001, il anime le Groupement d'Intérêt Scientifique "Science de la cognition".
 

Jean-Gabriel Ganascia est président du comité d’éthique du CNRS (COMETS), président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) et membre du comité pilote d’éthique du numérique (CNPEN)

Robert Jaffard

Robert Jaffard est neurobiologiste, spécialisé dans l’étude de la mémoire. L’objectif de ses travaux est de comprendre les mécanismes cérébraux qui, de la molécule à la cellule et aux réseaux neuronaux, permettent l’émergence de la mémoire, qu’il mesure par des tests comportementaux. Dans ses premiers travaux, il s’intéresse à une région du cerveau, l’hippocampe, dont on connaît le rôle capital dans le fonctionnement de la mémoire humaine et à un neuromédiateur cérébral, l’acétylcholine, dont la quantité diminue fortement dans la maladie d’Alzheimer.

Denis Peschanski

Directeur de recherche au CNRS, Denis Peschanski est affecté au Centre Européen de Sociologie et de Science politique. De 2001 à 2005, il est membre du conseil scientifique du CNRS. Puis, de 2006 à 2008, il devient directeur scientifique adjoint au CNRS, département des sciences humaines et sociales.

Il est le responsable scientifique de l'équipement d'excellence MATRICE, plateforme technologique visant à mieux comprendre les interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Laurence Taconnat

Laurence Taconnat est Professeur à L'Université de Tours et fait ses recherches au sein de l'UMR Centres de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage. Ses recherches portent plus précisément sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire épisodique.

Catherine Thomas Antérion 

Neurologue au CHU de St Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, et a été responsable de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013.

Elle a été Médecin consultant au Centre de Prévention des caisses de retraite cadres, à Lyon de 1997 à 2002 puis a rejoint de 2002 à 2011 le Centre d’Accueil de Jour de l’ADAPT à Lyon.

En parallèle, elle a été membre actif des Sociétés de Neurologie et de Neuropsychologie (plusieurs fois membres du bureau, co-éditeur de plusieurs ouvrages sous l’égide de la SNLF, et membre du comité de rédaction de la Revue de Neuropsychologie), membre fondateur et présidente du FARAP (Forum Alzheimer Rhône Alpes) et membre actif et présidente du GRECO (Groupe de Réflexions sur les Evaluations Cognitives) et a été l’un des éditeurs du GREMOIRE, tome 1 en 2008 et tome 2 en 2015.

Elle a plusieurs fois participé à des groupes de travail à l’HAS. En 2007, elle devient et demeure chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, EA 3082 de l’Université Lyon 2. Elle a encadré de nombreuses thèses et participe régulièrement à des jurys de thèses et d’HDR.

Elle est membre du Comité scientifique de France Alzheimer depuis 2010 (fin du mandat en 2016).

Depuis mai 2013, elle exerce le neurologie libérale à Lyon: neurologie du comportement, consultations de mémoire et de neuropsychologie. En plus de ses activités de médecin neurologue clinicien, elle donne des avis sapiteurs (expertise) et travaille régulièrement dans la Presse Médicale, attachée à la diffusion des idées et au partage des connaissances. 

Yves Tillet

Yves Tillet est directeur de Recherches à l’INRAE au sein de l’UMR « Physiologie de la Reproduction et des Comportements ». Ses recherches concernent les interactions entre les hormones stéroïdes et le cerveau dans le contrôle de la reproduction. Il dirige également la Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle des Universités de Tours, Poitiers et Orléans.

Francis Eustache - Modérateur

Francis Eustache est président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur la mémoire humaine et ses maladies en utilisant des évaluations cognitives et différentes techniques d’imagerie cérébrale.

Il a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.