TOURS - Mardi 21 septembre 
La mémoire matérielle : archéologie de la ville de Tours
Visite guidée - 14h à 17h - Présentiel 
tours.jpg

À PROPOS

L’objectif de cette visite est de présenter les transformations de la ville à partir des données matérielles c’est-à-dire les connaissances acquises depuis plus de cinquante ans de recherches archéologiques sur la ville de Tours. La compréhension de la ville passe par une présentation des vestiges archéologiques encore visibles dans le paysage urbain mais également des lieux de fouilles maintenant invisibles qui renseignent sur les transformations de la ville au cours des siècles.

3 groupes de 20 places avec 3 intervenants - Durée environ 2h
- 14h : Groupe 1 
- 14h30 : Groupe 2 
- 15h00 : Groupe 3 

Tous les départs seront effectués depuis la Bibliothèque Universitaire des Tanneurs (5eme étage).

pin.png
Lieu

Bibliothèque Universitaire

3 rue des Tanneurs

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mardi 21 septembre

De 14h à 17h

presentiel.png
Présentiel

3 groupes de 20 personnes

picto-conférence-distanciel-off-Orange
Distanciel

Non

Les guides

Philippe Husi

Philippe Husi est archéologue médiéviste, spécialiste de l’étude du mobilier et plus particulièrement de la céramique médiévale et moderne. Ses recherches portent sur la ville de Tours et plus généralement sur le bassin de la Loire moyenne.  Il coordonne également un projet de recherche archéologique sur la ville d’Angkor Thom au Cambodge (projet ANR ModAThom). Il est responsable du Laboratoire Archéologie et Territoires, une des quatre équipes de l’UMR CITERES (CNRS/Université de Tours) dont il est le directeur adjoint.

Elisabeth Lorans

Elisabeth Lorans est Professeur d’Archéologie Médiévale à l’Université de Tours et spécialiste d’archéologie urbaine. Après avoir participé à de nombreux chantiers à Tours même, elle dirige depuis quinze ans un projet de recherche sur le site de l’ancien monastère de Marmoutier établi sur la rive droite de la Loire, un peu en amont de la cité de Tours, dans les années 370 par l’évêque saint Martin.

Gael Simon

Gael Simon est archéologue médiéviste, spécialiste d’archéologie urbaine. Parallèlement à une thèse portant sur la ville de Vendôme du XIe au XVIIIe siècle, il participe depuis 2007 aux fouilles sur le site de l’ancien monastère de Marmoutier établi sur la rive droite de la Loire dans les années 370 par Saint Martin.