TOURS - Mercredi 22 septembre 
Les impacts de l'alimentation sur la mémoire tout au long de la vie
14h à 15h30 -  Table ronde - Présentiel & Distanciel - Salle Thélème de l'Université de Tours
regime-alimentaire.jpeg

À PROPOS

L'alimentation est un sujet majeur pour le bien-être des individus dans les sociétés actuelles. Prendre soin de son corps et de son esprit passe en grande partie par un régime alimentaire sain et équilibré. Mais saviez-vous que c'est aussi vrai pour notre mémoire ?

 

Pendant cette table ronde, Guillaume Ferreira s'intéressera à l'importance de l'alimentation à l'adolescence, tandis que Catherine Feart abordera les aliments bénéfiques pour notre santé et donc notre mémoire. De son côté, Régis Hankard nous fera réfléchir sur la mémoire des choix alimentaires chez les nourrissons et de leurs importances à l'âge adulte.

En partenariat avec 

Bloc marque vertical+site vectoCVDL_juillet20.jpg
pin.png
Lieu

Salle Thélème - Université de Tours

3 rue des Tanneurs

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mercredi 22 septembre

De 14h à 15h30

Présentiel

598 places

Distanciel

Oui

Les intervenants

Guillaume Ferreira

Guillaume Ferreira est Directeur de Recherche au sein du Département Alimentation Humaine de l’INRAE. Il dirige une équipe au sein du laboratoire de Nutrition et Neurobiologie intégrée (NutriNeuro) de Bordeaux qui s’intéresse aux effets de la nutrition lors de périodes précoces du développement (enfance, adolescence) sur la plasticité cérébrale et la mémoire. Il a publié 85 articles, a été invité à une cinquantaine de conférences et a bénéficié de financements récents (ANR Obeteen 2015, ANR Orups 2016, LabEx Obeteen 2015, LabEx HippoMeal 2016, FRC Maori 2019, ANR HA-ction 2019).

Catherine Feart

Docteur en Nutrition et Sciences des Aliments, Catherine Feart est aujourd'hui membre de l'équipe Lifelong Exposure Health and Aging du centre de recherche Inserm Bordeaux Population Health, dans laquelle elle anime l'axe de recherche "Nutrition, Santé et Vieillissement". Sa thématique de recherche est centrée sur l'impact des comportements alimentaires sur le vieillissement des personnes âgées en population, notamment au niveau cérébral et physique. Son approche à la fois en épidémiologie et en biologie implique la compréhension des mécanismes sous-jacents à ces relations. Elle est par ailleurs responsable du Diplôme d'Université "Epidémiologie Nutritionnelle enseignement via internet" de l'Université de Bordeaux. 

Régis Hankard 

Régis Hankard est Professeur de Pédiatrie à l’Université de Tours. Sa recherche au sein de l’Unité Inserm 1069 « Nutrition, Croissance Cancer » porte sur l’effet des maladies sur le métabolisme des protéines. Il coordonne le pôle alimentation de l’Université de Tours qui rassemble toutes les disciplines en Alimentation-Nutrition autour de l’Institut d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA). Il coordonne pour l’Inserm le réseau national de recherche clinique pédiatrique (PEDSTART) (https://www.pedstart.org/) et le réseau Européen des réseaux nationaux de recherche clinique pédiatrique (https://conect4children.org).

Hélène Amieva - Modérateur

Professeur de psychogérontologie à l’université de Bordeaux et chercheur dans un Centre de Recherche Inserm, appelé « Bordeaux Population Health », la particularité d’Hélène Amieva est d’étudier le fonctionnement cognitif et mnésique chez la personne âgée avec une approche longitudinale et épidémiologique, permettant de prendre en compte l’impact de nombreux facteurs ayant une influence sur la santé physique et mentale des personnes.