TOURS - Mercredi 22 septembre 
Mémoire immunitaire pour un vaccin contre la toxoplasmose
Conférence - 19h à 20h - Présentiel & Distanciel - Salle Thélème de l'Université de Tours
vaccin-singe-saimiris.jpeg

À PROPOS

Une campagne de vaccination contre la toxoplasmose à l’attention des saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, particulièrement sensibles à l’infection toxoplasmique a débuté en septembre 2017 dans 5 zoos français.

 

Fruit de la collaboration entre le Pr Isabelle Dimier-Poisson (laboratoire BioMAP « BioMédicaments Anti-Parasitaires » de l’UMR IPS 1282 Université de Tours-INRA) et le Pr Didier Betbeder de la société Vaxinano, spécialisée dans la conception de nouveaux vaccins nanoparticulaires contre les maladies infectieuses, un vaccin nasal et sans adjuvant contre la toxoplasmose a été développé selon le concept One Health.

 

Ce candidat vaccin est composé de la totalité des antigènes du toxoplasme couplés à des nanoparticules constituées d’amidon et de lipides. Ce vaccin innovant est biodégradable, biocompatible, bioéliminable et produit selon les principes de la chimie verte dans un souci de respect de l’environnement.

pin.png
Lieu

Salle Thélème - Université de Tours

3 rue des Tanneurs

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mercredi 22 septembre

De 19h à 20h

presentiel.png
Présentiel

598 places

digital.png
Distanciel

Oui

Les intervenants

Isabelle Dimier-Poisson

Professeur d’Immunologie anti-infectieuse à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours, directrice adjointe de l'UMR ISP 1282 Université-INRA, responsable de l’équipe « BioMédicaments Anti-Parasitaires ». Son équipe qui appartient au labex MAbImprove développe des thématiques de recherche portant sur la conception et le développement de nouvelles stratégies immunoprophylactiques et immunothérapeutiques anti-parasitaires et sur le développement d'une nouvelle stratégie thérapeutique dans la lutte contre le cancer en utilisant des parasites apicomplexes. Elle est responsable de la mention Sciences du Vivant de l’Université de Tours et du Master  « Infectiologie, Immunité, Vaccinologie & Biomédicaments ». Elle est membre de la Fondation "Philippe Maupas" et correspondant Recherche International de l’UMR ISP pour l’Université de Tours.

Yves Tillet (modérateur)

Yves Tillet est directeur de Recherches à l’INRAE au sein de l’UMR « Physiologie de la Reproduction et des Comportements ». Ses recherches concernent les interactions entre les hormones stéroïdes et le cerveau dans le contrôle de la reproduction. Il dirige également la Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle des Universités de Tours, Poitiers et Orléans.