TOURS - Mercredi 22 septembre 
Histoire renversante de la mémoire
Rencontre littéraire - 19h à 20h - Présentiel  - Bibliothèque Centrale
photo-1473186505569-9c61870c11f9.jpeg

À PROPOS

La poésie des anagrammes de Jacques Perry-Salkow donne un sens inattendu aux aspects scientifiques et anecdotiques de cette Histoire de la mémoire présentée par Laurence Taconnat, à l’occasion de La Semaine de la mémoire.

 

Vous y découvrirez qui a donné son nom à cette faculté si importante qu’est la mémoire, comment est né le premier moyen mnémotechnique, pourquoi l’étude des patients atteints d’amnésie s’est révélée cruciale pour construire les connaissances que nous avons aujourd’hui sur la mémoire.

pin.png
Lieu

Bibliothèque Centrale de Tours

2 Avenue André Malraux

37000 Tours 

calendar.png
Date

Mercredi 22 septembre

De 19h à 20h

presentiel.png
Présentiel

100 places

picto-conférence-distanciel-off-Orange
Distanciel

Non

Les intervenants

Jacques Perry Salkow

Jacques Perry-Salkow a deux amours, les notes et les mots. Pianiste et compositeur, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont Anagrammes renversantes (avec Étienne Klein, Flammarion, 2011), Le Vivarium de palindromes (Fayard, 2017) et Anagrammes à quatre mains (avec Karol Beffa, Actes Sud, 2018, prix Pelléas-Radio Classique 2019). En février 2019, il rejoint l’équipe rédactionnelle du magazine Lire et tient la rubrique mensuelle « Des anagrammes et des livres ». Il vit en Touraine, « terre d’inspiration des écrivains ».

Laurence Tacconat

Laurence Taconnat est Professeur à L'Université de Tours et fait ses recherches au sein de l'UMR Centres de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage. Ses recherches portent plus précisément sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire épisodique.