mer. 19 sept. | Centre Rabelais

Conférence "Archives numérisées du mathématicien Grothendieck"

Animée par Tasmine Akbaraly, Epidémiologiste ; Gina Devau, Docteur en neurosciences ; Mathieu Levallois, Enseignant en Histoire et Géographie au Lycée Jean Monnet ; Jean Malgoire, Maitre de conférence à l'IMAG.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

19 sept. 2018 à 16:00 – 17:00
Centre Rabelais, 27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier, France

À propos de l'événement

La numérisation il y a deux ans de 28 000 pages d'archives du mathématicien Alexandre Grothendieck et la mise en ligne d'une grande partie de celles-ci par les services de l'Université de Montpellier ont été l'aboutissement d'un long processus dont les péripéties ont été abondamment décrites dans les médias. Au delà des aspects anecdotiques, nous essaierons de décrire la relation singulière que Grothendieck a toujours entretenue avec les textes mathématiques.

Nous nous attacherons aussi à montrer à travers des exemples le rapport particulier de Grothendieck à l'écriture : il pensait en écrivant et ses manuscrits gardent très fidèlement la trace de cette pensée en marche.

Enfin ce sera l'occasion d'ouvrir quelques pistes sur les relations complexes entre la masse considérable des textes mathématiques, mémoire commune « externalisée », immédiatement disponible grâce à la révolution numérique et la mémoire personnelle de chaque mathématicien.

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.