mar. 18 sept. | Domaine Départemental Pierresvives

Conférence "Mémoire de papiers et sécurité publique : au cœur du Bertillonnage"

Animée par Pierre Piazza, Maître de conférences en Science politique, Université de Cergy-Pontoise (LEJEP/CESDIP/CLAMOR) ; Modérateur : Denis Peschanski, Historien, Directeur de recherche au CNRS, Président des Conseils scientifiques du Memorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

18 sept. 2018 à 11:15 – 12:00
Domaine Départemental Pierresvives, 907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier, France

À propos de l'événement

À partir du dernier tiers du XIXe siècle, les forces de l’ordre commencent de plus en plus systématiquement à recourir à de nouvelles techniques et à la science afin de rendre leurs méthodes et leurs investigations plus efficaces. Alphonse Bertillon - qui devient en 1893 le premier directeur du service de l’Identité judiciaire de la Préfecture de police de Paris - joue un rôle déterminant dans ce processus. Il développe des savoirs et des pratiques rationnels d’identification des personnes, des expertises diverses, de nouvelles modalités d’analyse des scènes de crime, etc. Cette conférence se propose d’analyser ses « inventions », leurs logiques et les multiples enjeux (souvent en résonance avec l’actualité) auxquels celles-ci renvoient.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.