mer. 19 sept. | Centre Rabelais

Conférence "Mémoire et traumatisme"

Conférence « Mémoire et traumatisme » animée par Boris Cyrulnik, Francis Eustache et Denis Peschanski. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces. SANS RÉSERVATION, ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
SANS RÉSERVATION, ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

19 sept. 2018 à 20:00 – 22:00
Centre Rabelais, 27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier, France

À propos de l'événement

Après la parution d’un ouvrage commun, Mémoire et traumatisme, en 2012, l’historien Denis Pechanski, et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik offriront leurs regards croisés sur la thématique "mémoire et traumatisme".

Ils échangeront sur les dynamiques cérébrales de la mémoire et l’articulation de ces dynamiques individuelles avec la mémoire collective. Comment se construit la mémoire individuelle? Comment interagit-elle avec les grands récits construits par la société et relayés, aujourd’hui, par la télévision, la radio, les livres ou les musées ? Plus qu’un récit à deux voix, la rencontre entre Denis Peschanski et Boris Cyrulnik est une clé pour mieux comprendre les questions mémorielles. Deux voix qui témoignent de l’urgence d’une approche pluridisciplinaire pour comprendre les dynamiques de la mémoire.

Conférence de Boris Cyrulnik (neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste) et Denis Peschanski (Historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires). Francis Eustache (Président du Conseil scientifique, Neuropsychologue, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)) officiera comme modérateur tout au long de cet échange.

La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SANS RÉSERVATION, ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.