mer. 19 sept. | MRSH Caen - Salle des Actes

Conférence "Mémoire(s) de l’enfant migrant en littérature de jeunesse contemporaine"

animée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises, université de Caen, ESPE.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

19 sept. 2018 à 14:00 – 15:00
MRSH Caen - Salle des Actes, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen, France

À propos de l'événement

On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même qu’il la tient éloignée de lui pour s’intégrer plus rapidement. Cependant, cette conception de l’intégration peut nier la mémoire traumatique de l’enfant et la persistance de cette mémoire dans son quotidien, dans ses jeux, dans ses interactions avec les autres. Mémoire du corps, mémoire des sons, des odeurs, des récits parentaux, l’enfant est constitué d’une histoire qui le traverse, représenté par sa mémoire, mais aussi par celle des autres.

A partir d’exemples extraits de la littérature de jeunesse contemporaine, nous débattrons de la survivance de cette mémoire dans le cadre de différents types de migration : particulièrement de l’Algérie vers la France, mais aussi dans le contexte des migrations contemporaines.

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.