mer. 19 sept. | MRSH Caen - Salle des Actes

Conférence "Mythologie et Antiquité dans la littérature actuelle"

Animée par Annelie Jarl Ireman / Sophie Madeleine (ERLIS)
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Heure et lieu

19 sept. 2018 à 15:30 – 17:00
MRSH Caen - Salle des Actes, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen, France

À propos de l'événement

15h30 - « L’ère viking et la mythologie nordique dans la littérature de jeunesse scandinave contemporaine : Reconstruction d’un mythe » par Annelie Jarl Ireman (ERLIS, Université de Caen Normandie)

L’ère viking et la mythologie nordique font partie du patrimoine national qu’on veut transmettre aux jeunes par la littérature. Dans un souci pédagogique, les auteurs ont la volonté de rester historiquement crédibles tout en proposant leur propre interprétation de l’Histoire, pour qu’elle touche les lecteurs et qu’elle les éclaire sur leur époque. L’enjeu mémoriel réside ainsi dans la nécessité de nuancer l’image et la transformer en idéal contemporain.

16h30 - « La représentation de la Rome antique dans la bande dessinée » par Sophie Madelaine (CIREVE, Université de Caen Normandie)

La conférence présentera un historique des représentations de la Rome antique dans la bande dessinée. Il s'agira d'une part d'étudier la fiabilité des images proposées du point de vue de la topographie et de l'urbanisme de la ville et d'autre part de faire le point sur l'image de la civilisation romaine véhiculée, à la croisée entre science et imaginaire. Un comparatif sera dressé sur quelques secteurs avec le modèle virtuel de Rome développé au sein de l'équipe ERLIS (projet "Plan de Rome").

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Partager cet événement

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.